informations amiante

Abonnement

Tous les informations amiante avec ces liens

Informations amiante à travers ces liens externes ci-dessous, appelés aussi lien hypertexte ou hyperlien. Ils vont vous permettre de naviguer vers une page d'un autre site internet pour y trouver des renseignements supplémentaires ou complémentaires.

informations amiante
Tonnes d'amiante consommées en France dans les années 1970
Nouveaux cancers du poumon (estimation 2003)

Les sites internet à connaitre

Information amiante sur la dangerosité

La dangerosité de l'amiante a été identifiée au début du XXe siècle, mais les mesures de protection et de prévention sont intervenues plus tardivement. En France, l'amiante a été reconnu comme source de maladie professionnelle (asbestose) en 1945. Son usage a été réglementé à partir de 1977 après que toutes les formes d'amiante eurent été classées cancérogènes par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). L'interdiction totale de tout usage de l'amiante a été adoptée en 1997 en France et confirmée au niveau européen par la directive 99/77/CE, interdisant toute extraction, fabrication, transformation de fibres d'amiante au plus tard au 1er janvier 2005. Ces informations amiante méritent clairement d'être connues.

Présentation

Le terme amiante dans information amiante désigne un ensemble de silicates hydratés (principalement des silicates de magnésium et de fer) formés naturellement au cours du métamorphisme des roches et transformés en fibres minérales par un processus mécanique. Les fibres d’amiante ont des propriétés physiques – résistance au feu, résistance mécanique élevée aux frottements et à la traction, faible conductivité thermique et électrique, etc.– et chimiques  résistance aux agressions chimiques – remarquables. Ces propriétés, associées au faible coût d’extraction de l’amiante, ont favorisé l’utilisation massive des fibres d’amiante sous de multiples formes et dans de nombreux domaines tout au long du XXème siècle.

Il existe deux variétés minéralogiques d’amiante qui ont été exploitées et commercialisées :

  • les serpentines, dont est extrait le chrysotile ou amiante blanc ;
  • les amphiboles, dont sont extraites : l’anthophyllite, l’actinolite, la trémolite et les deux espèces plus utilisées : l’amosite (ou amiante brun) et la crocidolite (ou amiante bleu).

Ces six espèces d’amiante reconnues diffèrent notamment de par leur composition chimique et leur dimension.

Effets sanitaires

La morphologie et la dimension des fibres sont deux critères déterminants du pouvoir pathogène de l’amiante. D’autres facteurs interviennent également dans les propriétés toxiques des fibres d’amiante, notamment leur composition chimique et leur réactivité de surface.

La principale voie d’entrée des fibres d’amiante dans l’organisme étant l’inhalation, les risques pour la santé liés à une exposition aux fibres d’amiante concernent principalement des pathologies du système respiratoire et ce sont des informations amiante importantes.

https://www.beinpro.fr/prévention des risques liés à l'amiante/……….https://www.toutsurlenvironnement.fr/

Responsabilités

L’utilisation des services de BEINPRO à travers le site https://www.beinpro.pro ou tout autre moyen de communication, ne peut pas se substituer aux responsabilités  réglementaires qui incombent aux clients ou autres utilisateurs de ces services.

Send a Message